Les toqués de la Dalle

L'association

Créée le 17 novembre 2005, l’association Les Toqués de la Dalle a eu au départ l’ambition d’organiser chaque année à Bordeaux la course du même nom sur l’Esplanade de Mériadeck.

En 2006, à l’initiative d’une partie de ces adhérents travaillant par ailleurs au Conseil Régional d’Aquitaine et amateurs de trails, l’idée est venue d’organiser une épreuve conviviale favorisant le développement durable et l’esprit d’équipe et permettant de découvrir les paysages de la Région Aquitaine.

Depuis, sont venues s’ajouter un raid au Maroc et en 2022, le Défi Vert, destiné à mettre en avant les parcs de Bordeaux Métropole.

La course des Toqués de la Dalle : elle s’est déroulée chaque année de 2005 à 2014 sur l’esplanade de Mériadeck à Bordeaux. C’était une course en relais, par équipe de trois. Le but était de parcourir 10 fois un circuit d’1,8 km.

La course laissait place ensuite à un vin d’honneur, un repas pris sur l’esplanade de Mériadeck et une soirée dansante.

Chaque année, l’organisation de cette épreuve nous permettait de venir en aide au resto du cœur. 

L’Aquitaine, la course couleur nature : cette épreuve nature était composée de plusieurs parcours de course à pied, VTT, canoë et bike and run.

Course par équipe de 4, ce n’était pas une épreuve « extrême » mais une épreuve qui faisait appel à l’esprit d’équipe et à la solidarité. La convivialité et l’animation musicale étaient au RV.

Course éco conçue, elle a fait découvrir une partie de l’Aquitaine. En 2008 et en 2009, le bassin d’Arcachon ; en 2011 et en 2013, le Pays des Landes d’Armagnac et en 2015,  la Dordogne.

L’ambition était de sauvegarder les territoires traversés et de promouvoir le développement durable.

L’Agoudal raid : ce trail a eu lieu en 2018 à Agoudal dans les montagnes marocaines. Ce fut une belle aventure sportive, conviviale et solidaire. Elle a réuni 56 équipes et les VTT de la manifestation ont permis la création d’une Maison du vélo.

Le Défi Vert : trail urbain, c’est la dernière création de l’association. La première édition s’est déroulée en avril 2022. Epreuve multisports, par équipe de 2, elle met en avant les parcs de Bordeaux Métropole et emprunte le GR Métropolitain.

 Une belle aventure dans des lieux connus ou méconnus de Bordeaux et de ses environs.

Prochaine édition, les 27 et 28 avril 2024.

L'association
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But et composition

                                             ARTICLE 1

  • L’association dite « LES TOQUES DE LA DALLE » fondée le 17 novembre 2005 a pour but d’organiser la course Les Toqués de la Dalle.
  • Sa durée est illimitée.
  • Elle a son siège social à : Hôtel de Région, 14 rue François de Sourdis, 33077 Bordeaux Cedex.

                                             ARTICLE 2

  • Les moyens d’action de l’association sont tous les éléments qui concourent à l’organisation de la course « Les Toqués de la Dalle ».

                                              ARTICLE 3

  • L’association se compose de membres adhérents et de membres titulaires.
  • Les membres adhérents sont les associations (personnes morales) souhaitant s’impliquer dans l’organisation de la course « Les Toqués de la Dalle ». Le montant de la cotisation à verser est décidé par année civile en assemblée générale.
  • Les membres titulaires doivent faire partie d’une des associations adhérentes (à la présente association) et être mandatés par ces dernières.
  • La qualité de membre se perd par démission, décès ou radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

                                              ARTICLE 4

       Les ressources de l’association comprennent :

  • Les cotisations des associations adhérentes
  • Les subventions de partenaires publics et privés
  • Les dons éventuels de personnes physiques et morales

Administration et fonctionnement

                                                  ARTICLE 5

  • L’association est administrée par un bureau et par un conseil d’administration composé d’un président, d’un ou plusieurs vice-présidents, d’un secrétaire, d’un trésorier et s’il y a lieu d’adjoints. Les membres du bureau et du conseil d’administration sont élus pour 2 ans par l’assemblée générale.
  • Le renouvellement du conseil d’administration a lieu intégralement à la fin du mandat de deux ans.
  • Les membres sortants sont rééligibles.

                                                  ARTICLE 6

  • Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois qu’il est convoqué par son président ou sur la demande d’un des représentants d’une des associations adhérentes.
  • Les décisions sont prises à la majorité des voix.
  • Il est tenu un procès verbal des séances.

                                                  ARTICLE 7

  • Les membres de l’association ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées.

                                                  ARTICLE 8

  • L’assemblée générale de l’association comprend les membres titulaires.
  • Elle se réunit au moins une fois par an (et) ou sur la demande d’au moins une des associations adhérentes.
  • Les convocations sont adressées au moins quinze jours à l’avance et indiquent l’ordre du jour.
  • L’assemblée générale entend les rapports sur la gestion financière et technique de l’association.
  • Elle délibère sur toute questions mises à l’ordre du jour et pourvoit s’il y a lieu au renouvellement des membres du conseil d’administration.

                                                  ARTICLE 9

  • Les dépenses sont ordonnancées par le Président. L’association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par le Président ou un des vice-Présidents.
  • Le ou les représentant(s) de l’association doit jouir du plein exercice de ses droits civiques.

                                                  ARTICLE 10

  • Il est tenu à jour une comptabilité deniers par recettes et par dépenses.

Changements, Modification et Dissolution

ARTICLE 11

  • Le ou les représentant(s) désigné(s) dans l’article 9 doit(vent) faire connaître dans les trois mois à la préfecture du département tous les changements survenus dans la direction ou dans l’administration de l’association.

ARTICLE 12

  • La dissolution de l’association ne peut être prononcée que par l’assemblée générale convoquée spécialement à cet effet.
  • L’assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’association.
  • Elle attribue l’actif net conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901.
  • La dissolution doit faire l’objet d’une déclaration à la Préfecture ou à la sous-Préfecture du siège social.

Composition du bureau 

L’association comprend un bureau qui se compose de la manière suivante :

  • Simon Peyrard (Président)
  • Franck Delhomelle (Trésorier)
  • Dominique Boyer (Secrétaire)