Les toqués de la Dalle

LE DEFI VERT

Le Défi Vert est la dernière épreuve organisée par l’Association (30 avril et 1er mai 2022).

Une manifestation sportive, solidaire et ludique 

Le Défi Vert a pour objectif de valoriser les parcs de Bordeaux Métropole.  La première édition s’est située sur les parcs de La Burthe (Floirac), Le Tir Cul (Floirac), Cypressat (Cenon), Palmer (Cenon), Bordeaux Lac (Bordeaux), Les Angéliques (Bordeaux).

Une épreuve multisports : Course d’orientation, course de côtes, course d’obstacles, course à pied, tir à l’arc, Bike & Run, escalade. Par équipe de deux, c’était plus fun.

Le groupe Les Echoos a animé la formidable soirée du samedi soir.

La manifestation s’est terminée autour d’un repas au parc de la Burthe avec la mise en avant des acteurs qui protègent au quotidien les parcs et la promotion de produits locaux.

l'agoudalraid

L’Agoudal Raid est la première épreuve organisée à l’étranger.

Une manifestation qui fut sportive, solidaire et touristique 

 L’Agoudal Raid a permis de découvrir le village d’Agoudal (situé dans l’Atlas marocains) et ses alentours.

Epreuves multisports : VTT, Bike & Run, Course à pied, Tir à l’arc. Par équipe de deux, c’est aussi une manifestation qui permettait de partager la vie des habitants d’Agoudal et leurs plus belles réalisations :

Visite des coopérative de jus de pomme (Bouzmou) et de patisserie (Imilchil).

L’Agoudal Raid a conduit à une coopération entre les participants et les habitants d’Agoudal via la construction d’un mur en gabions : mur en grosses pierres pour éviter les dégats causés par les chutes d’eau issues de la montagne.

Au delà, les 54 VTT nécessaire ont été laissés sur place. Ils ont permis la mise en place d’une Maison du vélo locale. Cette Maison du vélo contribue au développement touristique de la vallée et facilite le déplacement des habitants.

Outre une partie de l’Atlas marocain, cette manifestation a conduit les participants à découvrir la superbe ville de Marrakech et notamment sa place centrale et son marché artisanal exceptionnel.

La manifestation a réuni 56 équipes de 116 participants et 45 bénévoles.

l'aquitaine, la course couleur nature

Créée par quelques salariés de la Région « Aquitaine » (devenue depuis Région « Nouvelle Aquitaine »), l’idée était de valoriser les sites de la Région, l’ex Région Aquitaine étant un site formidable pour la pratique des sports.

Un événement sportiffestifconvivial et solidaire à travers les plus beaux sites aquitains.

 

Il s’agissait d’une épreuve multisports (course à pied, bike and run, VTT, canoë, Tir à l’arc), par équipe (2 ou 4 coureurs).

Le parcours faisait environ 100 km (à faire en deux jours) et empruntait généralement des pistes dans de vastes plaines, le long de la plage ou des forêts.  Le classement se faisait par équipe (le temps de chaque épreuve était pris à l’arrivée du dernier concurrent de chaque équipe), il fallait donc courir en équipe et être solidaire

Le clou de l’épreuve était la soirée déguisée et musicale du samedi soir (lors du bivouac géant). 

Mais de nombreux autres moments collectifs étayaient la manifestation : visite du Domaine de Certes (réserve écologique) et traversée du bassin d’Arcachon en 2008 et 2009, visite de l’arboretum de Vieille Souberan et du Domaine d’Ognoas (fabrication d’Armagnac) en 2011 et 2013, visite de la ferme des Chabannes à Mensignac en 2015 et montée aux flambeaux.

Par ailleurs, les musiciens ont pu très largement s’exprimer sur cette manifestation : « The Wackies », le « DJ Richard », « la banda de Biscarosse », « la banda Lous Balens », « les Baladins du Garbardan », les inoubliables « Belles, belles, belles ».

A chaque édition, un projet solidaire était aidé : un projet de ressourcerie en 2009, la création d’une brigade verte en 2011, la participation d’une équipe du Centre pénitentiaire d’aire sur Adour en 2011 et 2013, la publication d’un guide sur l’espace écologique de Sarbazan en 2013.

La manifestation était totalement éco-conçue : ravitaillements et repas avec des produits locaux, vaisselle compostable,  tri des déchets, non utilisation de rubalise (ou le moins possible), réalisation de marchés des producteurs, expositions et remise d’un Guide du Développement durable aux participants, prix pour les vainqueurs et les équipes uniquement via des produits alimentaires.

Chaque participant recevait à la fin de l’épreuve, un petit pin maritime (symbole de la manifestation).

Chaque épreuve réunissait environ 200 participants. Au total, au cours des 5 éditions, 1104 participants ont pris part à ces épopées.

Les Lieux : 

  • 2008 et 2009 : découverte du sud de la Gironde, parcours de Gradignan à Biscarosse (Les Landes); 
  • 2011 et 2013 : découverte des Landes d’Armagnac, parcours de Labastide d’Armagnac à Labastide d’Armagnac via une nuit à Mauvezin.
  • 2015 : découverte du Périgord blanc et vert, parcours de Saint Astier à Saint Astier via une nuit à Tocane.

Les 5 éditions réalisées : 2008, 2009, 2011, 2013, 2015.

la course des toqués

L’association a été créée à l’origine pour organiser cette épreuve et elle en porte son nom (Les Toqués de la Dalle …. de Mériadeck).

L’idée était de créer, en plein cœur de Bordeaux, un évènement sportif, festif, convivial et solidaire.

Il s’agissait d’une épreuve de course à pied par équipe (3 ou 4 coureurs) qui parcouraient un tour de 1,8 km en relais. Il fallait faire 10 tours soit 18 km. Le parcours se situait intégralement en ville sur l’Esplanade de Mériadeck à Bordeaux. Il conjuguait bitume, terre, pavés et escaliers à monter ou à descendre. Les « Toqués de la Dalle », c’était un trail urbain et un concentré de difficultés.

A l’issue de la course un grand apéritif était organisé pendant la remise des récompenses puis un repas en plein air sur l’Esplanade. L’animation musicale était continue de 18h à minuit avec de nombreuses bandas présentes.

A chaque édition, un chèque de 1000 € était remis à l’association « Les bébés du cœur ». Cette association qui fait partie des Resto du cœur aide les jeunes mamans célibataires et leurs enfants.
Elle apporte une aide matérielle (nourriture adaptée, vêtements, couches, produits d’hygiène et jeux) et une écoute par des bénévoles expérimentés (puéricultrices, sages-femmes, infirmières, pédiatres, assistantes sociales).

L’épreuve réunissait environ 300 à 350 participants. 3000 personnes environ ont donc couru et dansé sur l’Esplanade de Mériadeck à Bordeaux

Le Lieu : l’Esplanade de Mériadeck à Bordeaux.

Les 8 éditions réalisées : 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2012, 2014.